Sur les piquets de grève
Les femmes dans la grande grève des mines d'Arizona en 1983
En juillet 1983, une longue grève de mineurs démarra dans plusieurs villes de l'Arizona, non loin de la frontière mexicaine. Elle était provoquée par les exigences du trust minier Phelps Dodge : des baisses de salaire, l'abandon de maigres avantages, la fin de certains contrats collectifs.
Barbara Kingsolver, à l'époque jeune journaliste scientifique, s'est liée aux femmes et aux hommes de ces mines et de ces villes, et a peint ce que pouvait être une grève dans cette décennie de réaction sociale et politique : une catastrophe financière pour les familles de mineurs déjà très pauvres, une lutte Inégale contre une compagnie toute-puissante, contrôlant absolument tout dans ces petites villes minières, jusqu'à la justice et aux forces de l'ordre.
Les épreuves de cette longue grève, furent surmontées grâce à la solidarité entre grévistes, à leur détermination, au soutien d'une partie de la classe ouvrière américaine et internationale.
Un rôle déterminant, pratique, moral, revint aux femmes - femmes mineurs, femmes de mineurs, amies des mineurs -, qui sortirent de leur rôle de femmes au foyer et s'organisèrent, d'abord pour tenir les piquets de grève, puis pour Intervenir à bien des niveaux dans et autour de la grève.