De Jacques Josse, nous avions déjà accueilli Dormants dans nos formes brèves, un des textes les plus téléchargés de notre plate-forme.
Raison objective ? Difficile d’en trouver d’autre que la qualité de cette prose en grande retenue et économie, mais placée là où il s’agit de ce que nous portons tous en nous-mêmes au plus simple de l’énigme vie, l’annonce ici d’un suicide, et ces figures dans le recommencement des jours, port de Bretagne, on les a tous vues, et reçues comme si elles portaient quelque chose de nous-même. Cette énigme, justement.
Sur les quais, publié à 200 exemplaires par les Editions TraumFabrik en 2007, avec des dessins originaux de Georges Le Bayon, est épuisé et témoigne de ces circulations nécessaires à la poésie : essayer d’en être dignes dans l’artisanat numérique, et la circulation neuve qui ici s’instaure, mais pareillement presque de main à main...
Merci à Jacques d’avoir accepté de nous le confier.
FB
Voir Dormants pour bibliographie complète de Jacques Josse, ainsi que sa maison d’édition Wigwam. Il est par ailleurs membre du comité de rédaction de remue.net.