Alors que le Japon s'ouvre au monde à la fin de l'époque Edo (1603-1868), quelles sont les impressions des Français qui se rendent dans cet archipel entre 1858, année de la signature du traité de commerce et d'amitié entre les deux pays, et le début du XXe siècle ? Quelles villes et régions visitent-ils ? Comment se déplacent-ils ?
Par quoi sont-ils émerveillés, surpris, déçus ou choqués ?
Ce sont à ces questions, et à bien d'autres, que ce livre tente de répondre en donnant directement la parole à ces « pionniers ».
Il se compose d'extraits de récits de voyage publiés durant la seconde moitié du XIXe siècle, quand le pays du « Fujiyama » est un rêve nourri par le japonisme et Madame Chrysanthème de Pierre Loti. Ces témoignages de diplomates, journalistes, aristocrates ou scientifiques, renommés ou inconnus, expriment la variété des sentiments que le Japon suscite, entre admiration, goût pour l'exotisme et mépris. S'ils nous plongent au coeur d'un pays qui a beaucoup changé depuis, ils résonnent parfois étrangement aujourd'hui : les impressions de ces voyageurs français dans l'archipel de l'ère Meiji ne ressemblent-elles pas aux nôtres ?