Epopée minière ¤ patrimoine mondial (UNESCO)
Comprendre le rôle de la houille dans la révolution industrielle, les innovations technologiques et les conquêtes sociales dont elle est à la source, parcourir ensuite les sites majeurs du bassin minier franco-belge classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, tel est le propos de ce nouveau guide Badeaux.
Avant de connaître un inexorable déclin, la houille a fourni, deux siècles durant, le pain quotidien de l'industrie qui s'en servait comme unique combustible mais aussi du mineur qui en tirait sa maigre subsistance. Plusieurs conditions ont été nécessaires pour y parvenir : l'invention de la machine à vapeur, la mise au point du système des concessions souterraines et de la société anonyme, la fidélisation de la main d'oeuvre par le logement et les conquêtes sociales, le développement des infrastructures de transport (canaux et chemins de fer).
L'exploitation industrielle du banc de charbon qui longe la frontière franco-belge a façonné le paysage du Nord-Pas-de-Calais, du Borinage, du Centre, du Pays Noir, du bassin liégeois et de la Campine. De ce riche passé, subsistent des traces importantes : une chaîne de terrils recolonisés par la nature, quelques sites transformés en musées ou reconvertis en pôles culturels ou de recherche, des chevalements-totems et surtout, un parc de logements sociaux - corons et cités-jardins - réhabilité et bien vivant.