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La philosophie allemande du debut du XIXe siecle a donne lieu a une reflexion intense sur le role politique et culturel de l'Universite et des institutions educatives en general. L'ideal de la Bildung qui fonde cette reflexion n'est sans doute plus le notre aujourd'hui, pas plus que l'epoque qui l'a vu naitre. Mais il nous reste encore a comprendre pourquoi l'exigence qu'il exprime continue malgre tout a nous inspirer, a nous faire penser, mais aussi a nous inquieter, face aux evolutions recentes de l'enseignement superieur et du sens meme de la culture, au moment ou l'on se demande si l'Universite peut ou doit encore dispenser une culture. C'est peut-etre dans l'oeuvre de Fichte, et particulierement dans ses lecons de 1805 Sur l'essence du savant et ses apparitions dans le domaine de la liberte, que l'ideal de la Bildung trouve sa plus ambitieuse expression. Mais tout aussi interessante est pour nous l'etonnante reformulation que Schelling lui donnera, quand il s'attachera a repondre a ce texte dans une de ses confrontations les plus systematiques a la philosophie fichteenne: la Presentation du eritable rapport de la philosophie de la nature a la doctrine fichteenne, redigee en 1806. Ces deux textes, dont nous proposons ici la premiere traduction francaise integrale, constituent, par leur valeur polemique autant que par leur statut systematique, une piece centrale dans le dossier de la controverse speculative entre les deux idealistes, mais aussi dans l'histoire plus large de la philosophie allemande de la Bildung.