Des manifestations contre le « mariage pour tous », en 2012-2013, à l’attentat terroriste du 7 janvier 2015, les religions sont sur la place publique.
Dans ce livre-entretien décapant, Mgr Claude Dagens revient sur cette actualité. Il dit non seulement ce qu’il pense, mais surtout ce qu’il espère pour le présent et l’avenir du catholicisme en France. L’espérance est possible au milieu même des violences du monde. Ce n’est pas de l’angélisme. C’est l’appel à faire une autre lecture de l’histoire humaine, qui, sans rien ignorer des rapports de force qui la marquent, ne se résigne jamais à l’inacceptable. Le combat pour l’espérance a lui aussi ses droits et son efficacité, dans la mesure où l’on se donne les moyens de capter les métamorphoses en cours.
Mgr Claude Dagens est évêque d’Angoulême et membre de l’Académie française. Il est l’auteur du rapport Proposer la foi dans la société actuelle. Lettre aux catholiques de France (1996). Ses derniers ouvrages sont À l’ami qui s’est brisé. Lettres de Jésus à Judas (Bayard, 2014) et Saint Grégoire le Grand. Culture et expérience chrétiennes (Cerf, 2014). Il est également l’auteur d’une préface au livre de Madeleine Delbrêl, Ville marxiste, terre de mission (Nouvelle Cité, 2014).
Benoît Guillou est journaliste et sociologue, auteur de Le Pardon est-il durable ? Une enquête au Rwanda (Éditions François Bourin, 2014).