Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Svengali, the malevolent hypnotist in 'Trilby', a sensationally successful novel published by George du Maurier in 1894, became such a known character in the culture of the period that his name entered the dictionary as one who exerts a malign influence over another. This book investigates the enduring use of his image in modern culture and politics, exploring the origins and impact of Svengali and his helplessly mesmerised female victim Trilby in an age already rife with discussions of race, covert persuasion and the unconscious mind. Svenglai was a Jew as well as a dangerous hypnotist; his depiction struck a chord not only with pervasive nineteenth-century forebodings about irrational interpersonal forces and psychic contacts but also with prevalent anti-Semitic assumptions. Daniel Pick shows how Svengali became the quintessential dark hypnotist of the fin de siecle, whose image was recycled in pictures, drama, verse and film. The book not only discusses the work of mesmerists, hypnotists, and critics of enchantment but also relates tales of surrogate passion and psychological foreboding that feature opera singer Jenny Lind, composer Richard Wagner, politician Benjamin Disraeli, novelist Henry James and others. It identifies and illuminates a psychological and historical preoccupation in the period between Mesmer and Freud - a cluster of Victorian ideas and images, fears and fantasies of psychic invasion and racial hypnosis that crystallised in the figure and phenomenon of Svengali. Daniel Pick is reader in history at Queen Mary & Westfield College, University of London and an editor of 'History Workshop Journal'. He is the author of 'War Machine: The Rationalisation of Slaughter in the Modern Age', published by Yale University Press.