« Epsilyn étouffa un cri de stupeur : Zlêten s'était retourné d'un bloc. Sans prévenir, il se jeta de tout son long sur une masse incertaine de buissons et épineux à quelques mètres de leur chemin. Une sourde exclamation se fit entendre. Sternon, vint à la rescousse de son ami. »
Zlêten, accompagné d'Epsilyn et Sternon, est enfin de retour au cœur des arbres. Mais ce qui se dévoile à ses yeux lui déchire le cœur. La Forêt Noirée est en cendre, et son peuple s'est reclus dans les profondeurs plus hostiles et sauvages du Pays Vert.
Les trois amis, en retrouvant le peuple de Sylvinius, apprennent une triste vérité. Non content d'avoir trahi Zlêten, son frère Zakkur, toujours plus avide de pouvoir, a mené son peuple à la division. Certains, autour de Zakkur, ont pris possession de la mangrove, à Géedine, tandis que d'autres ont reconstruit leurs habitations sur les branches de la forêt Byolane.
Alors que Zakkur parle de guerre, Zlêten, épaulé de ses fidèles amis, arrivera-t-il à lui faire entendre raison pour unir à nouveau son peuple ?
Amitié, courage et aventure sont au cœur de ce troisième et dernier tome de la série de fantasy dystopique Oxygénius.