Symbolisme du corps
Le corps humain est la première référence de toutes les traditions spirituelles, image symbolique du macrocosme, écrin de ce divin aux noms multiples, éternelle source de fascination pour l'homme. On retrouvera ce corps dans le plan de la maison, du village, de la cité, du temple.
Les deux auteurs analysent dans cet ouvrage très complet les différentes visions et utilisations symboliques du corps, en entier, puis partie par partie (le visage, la bouche, les bras, les organes internes, etc.) dans les grandes Traditions. Nous voyagerons avec eux dans l'histoire, de Babylone à l'Egypte en passant par la Chine et l'Inde, l'Afrique et les peuples du Nord, nous feuilletterons la Bible et parcourrons les grandes religions et croyances d'aujourd'hui. Sans oublier le champ ésotérique et ses symboles archétypaux (Agrippa, l'alchimie, les Rose-Croix, l'astrologie et l'homme zodiaque...) ni la place du corps dans les adages populaires, toujours empreints de sagesse.
A la lecture de ce livre de référence, nous pourrons plus que jamais souscrire à l'adage de Protagoras selon lequel « l'homme est la règle et la mesure de toute chose ».