Depuis le début du mois de mars de cette année 2020, la plupart d'entre nous ont élargi leur vocabulaire courant en y introduisant les termes de réunion en « présentiel » ou en « distanciel », sur « Zoom » par exemple.
En tant que professionnels de la santé mentale intervenant dans différents systèmes - l'individu, le couple, la famille, les institutions, les groupes de formation - , il a fallu adapter nos manières de travailler au confinement et à ses répercussions.
Dans ce numéro des Cahiers, nous proposons un éventail d'expériences vécues en temps de confinement par différents intervenants thérapeutiques, leurs réflexions à propos de leur pratique et en particulier du travail en ligne. Comment l'ont-ils géré avec leurs patients, avec leurs collègues ou avec les étudiants qu'ils forment ?
Certains textes abordent plus directement les effets du lockout sur les couples, les familles, l'institution ou la formation des thérapeutes.
Ce numéro des Cahiers traite d'un sujet qui nous implique tous car personne d'entre nous n'a échappé à l'impact de cette pandémie qui continue à peser sur notre environnement.