Réorganisation, promotion, départ ou recrutement... Dans l'entreprise, la conduite du changement ne peut se résumer à des directives ou à des procédures. Son succès dépend avant tout de la capacité des dirigeants et des consultants à agir sur les groupes dont toute société est constituée. Quel que soit le modèle de l’organisation, les compétences relationnelles des managers jouent ainsi un rôle capital.
La systémique, caractérisée par l’étude des relations à l’intérieur des groupes humains, est un outil de choix pour aider à la mise en oeuvre des stratégies de changement. D’abord développée dans le domaine de la psychothérapie – principalement au sein des couples et des familles –, elle se prête à l’analyse de tout système.
Premier ouvrage de référence sur cette approche appliquée à l’entreprise, ce livre clair et rigoureux, illustré de nombreux exemples, propose une analyse des relations interpersonnelles pour donner aux dirigeants, aux managers et aux consultants les moyens de mettre en oeuvre leur stratégie de changement. Cette troisième édition a fait l’objet d’une profonde mise à jour et développe notamment l’apport de la systémique dans le coaching et ses différentes évolutions.