Une esthétique monumentale
Tadao Ando, modèle de puissance et de sérénité
Philippe Starck l'a décrit comme un « mystique dans un pays qui n'est plus mystique ». Karl Lagerfeld le considère comme un génie du XXIe siècle qui « a tout vu, tout appris, puis tout oublié et tout reconstruit ». Pour le jury du prix Pritzker, « son médium est l'originalité ».
L'introduction de référence que consacre Taschen à Tadao Ando nous dévoile ses réalisations qui marient tradition, modernisme et fonctionnalité avec harmonie. Ses projets majeurs, dont des résidences privées, des églises, des musées, des ensembles immobiliers et des espaces culturels, révèlent son esthétique unique, à la fois monumentale et apaisante, qui emprunte autant à la sobriété pleine de retenue de la tradition japonaise qu'au répertoire moderniste fascinant du Bauhaus et de Le Corbusier.
L'envergure internationale d'Ando s'impose au fil de la présentation de ses projets réalisés au Japon, en France, en Italie, en Espagne et aux États-Unis. Sa sensibilité raffinée pour l'environnement est perceptible dans les jeux de lumière à travers les
fenêtres et, surtout, dans le dialogue de ses constructions avec l'eau. De l'envoûtante Église de la lumière, à Osaka, à la lumineuse galerie Punta della Dogana, à Venise, cet ouvrage nous offre un voyage éblouissant à travers des lignes résolument contemporaines et constitue un manifeste éternel en faveur de la lumière, des éléments et de l'équilibre.
« Créer une architecture revient à exprimer des aspects représentatifs du monde réel, comme la nature, l'histoire, la tradition et la société, dans une structure spatiale. »
- Tadao Ando