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Depuis la fin des années 1970 se manifeste à Tahiti une défense des racines sexprimant au moyen de lappellation «maohi» qui qualifie ce qui est autochtone, originaire des îles polynésiennes. Ces nouvelles préoccupations culturelles et identitaires ont par exemple entraîné la réapparition massive du tatouage dont la pratique avait disparu au XIXe siècle. Cet ouvrage tente de livrer lessentiel du discours identitaire ma'ohi, qui accorde une grande place à la terre et à la langue dans la définition de lidentité, de lappartenance. Il restitue les principaux écrits des précurseurs de ce mouvement, notamment Henri Hiro et Duro Raapoto. Il aborde ainsi les domaines du théâtre, de la danse, de la marche sur le feu, de la poésie en langue autochtone. Le terme «maohi» et la signification que ses partisans lui donnent sont appréhendés de façon critique à laide des données de la linguistique et de lanthropologie. Loin de «lidéologie maohi » tournée vers la différence, vers les racines, est aussi retracée lapparition en Polynésie française dun discours identitaire contemporain valorisant la pluriethnicité et la pluriculture, prônant une identité dite «polynésienne» potentiellement ouverte à tous. Il est enfin procédé à un état des lieux des combats identitaires actuels, plus dune génération après le début du renouveau ma'ohi. Sont étudiés les arts et les lettres, le lien entre religion et culture traditionnelle, ainsi que les questions de droit (reconnaissance des langues polynésiennes, revendications foncières et coutumières liées à lautochtonie).