La Communauté oecuménique de Taizé accueille chaque année des dizaines de milliers de jeunes qui cherchent ensemble à cheminer dans la foi et à creuser le sens de la vie. Dans cet ouvrage, le théologien orthodoxe Olivier Clément jette un regard personnel et particulièrement pénétrant sur cette recherche : selon lui les jeunes y trouvent à la fois « une expérience spirituelle profonde et une ouverture créatrice sur le monde ».
Il écrit : « J'ai reçu le baptême dans l'Église orthodoxe mais, au long de ma recherche, je n'ai pas pu ne pas rencontrer Taizé. J'ai été touché au coeur par les textes brefs et lumineux de frère Roger, certains réunis en volumes que l'on aime emporter avec soi, peut-être comme on emporte une gourde d'eau fraîche dans le désert. Bien vite, j'ai découvert... aussi la force créatrice de frère Roger et de ses compagnons, cette aimantation qui attire à Taizé, chaque année, des jeunes par dizaines de milliers. »
Ce livre offre aussi une introduction dense et limpide à plusieurs thèmes importants dans la pensée de l'auteur : le mystère de Dieu, l'Église, la prière, la question du mal, la relation de la foi chrétienne avec les autres religions...