« Janvier 2019. Après plusieurs années dans les médias, je commence à écrire le récit de la formidable époque de mon éveil à la technologie avec dans l'idée de raconter mes échecs et mes succès. Et puis un nouveau bad buzz numérique éclate la Ligue du LOL. Je réoriente alors mon propos sur ce que le monde numérique fait subir au monde réel vu de l'intérieur. Sacralisé influenceur, je me propose de revenir là où tout a commencé : des blogs jusqu'aux réseaux sociaux en passant par tous les autres outils dont j'ai abusé. Je raconte surtout l'impact qu'ils ont eu dans ma vie et comment les médias comme les politiques ont joué avec cette nouvelle télé-réalité numérique dans laquelle nous avons été nombreux à nous perdre, contrairement à la promesse de départ. »
Emery Doligé, alias « Mry », fut longtemps l'un des blogueurs les plus influents. Dans le livre T'ar ta gueule à la récré, confessions d'un influenceur, il raconte comment il est tombé très jeune dans la marmite d'Internet, en créant un blog devenu une référence (Choses Vues) et comment son ascendant dans le monde numérique et médiatique n'a cessé de grandir au point de lui faire perdre de vue une certaine réalité.
Dans cet ouvrage qui peut se lire comme une « contrition numérique », il raconte comment et pourquoi le Star-système, le monde politique et les médias lui ont déroulé le tapis rouge pendant plusieurs années. Dans ce culte du creux, il a progressivement pris conscience que l'univers parallèle qui s'ouvrait à lui ne pouvait plus se refermer. La libération de la parole, la place de la femme, le rapport à la Terre et à l'autre ont créé une ère nouvelle.
Au travers de ce parcours fait de paillettes, d'impunité, de certitude et parfois de haine. Emery Doligé montre aussi qu'une autre voie est possible.