Alfa Mamadou Cellou Diallo, connu sous le nom de Karamoko Alfa Mo Labé, fut un conquérant peulh doublé d'un savant musulman qui vécut au XVIIIe siècle de notre ère. Descendant de la branche de « Kalidou », il fonda, grâce à son courage, son sens de l'organisation, son génie militaire et sa maîtrise du Coran, le grand Diwal de Labé, qui allait devenir la province la plus puissante et la plus prospère de ce qui fut connu jadis comme l'État théocratique du Fuuta Dyaloo, dont il fut le principal acteur de la création au XVIIIe siècle.
Né vers 1692 (1070 de l'Hégire) dans le hameau de Djoba (commune rurale de Diari) en Guinée, il fut initié à l'apprentissage du Coran par son oncle maternel résidant à Sombili. À 16 ans, il se rendit à Koussan, dans le Bhoundou voisin, et plus tard dans le Fouta Toro, pour parfaire ses études islamiques. De retour au pays après une longue absence, il déclencha une guerre sainte farouche contre les polythéistes de la région. Dans la foulée, il fonda la ville de Labé, capitale de sa future province, où il construisit sa grande mosquée. Là, il se consacra avec art et détermination à la propagation de l'islam dans tout le royaume et à la gestion des affaires courantes.
Ce document retrace avec minutie l'épopée de cet homme exceptionnel qui aura joué un rôle majeur dans la conquête et l'islamisation du Fuuta Dyaloo.