Jean-Baptiste Poquelin (1622-1672)
Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris en 1622. Son avenir est tout tracé car il doit reprendre la charge de son père, riche marchand-tapissier du roi. Mais le jeune homme s'engage vers une destinée plus aventureuse : il souhaite « faire rire les honnêtes gens ». C'est ainsi qu'il fonde, en 1643, l'Illustre-Théâtre avec sa maîtresse Madeleine Béjart. Molière est né. Doté d'un immense talent comique, il renonce rapidement à la tragédie pour se consacrer à la comédie et rédiger ses propres pièces. C'est en 1659 qu'il rencontre un succès éclatant avec Les Précieuses Ridicules.
Enchaînant échecs et triomphes, souvent victime de la censure, Molière connaît quelques tourments, mais obtient en 1665 la protection du jeune roi Louis XIV. Il lui présentera de nombreuses pièces qui deviendront autant de succès : L'École des femmes, Tartuffe, Dom Juan, Le Misanthrope... Il crée en collaboration avec Lully des comédies-ballets : Les Amants magnifiques, Monsieur de Pourceaugnac, le Bourgeois gentilhomme... Supplanté par le musicien, il perd la protection du roi en 1672. Il meurt la même année, après la quatrième représentation du Malade imaginaire.
Tartuffe
Issu de la haute bourgeoisie, Orgon s'est laissé subjuguer par Tartuffe dont il admire la ferveur religieuse. Mais ce dernier n'est qu'un hypocrite intéressé par la fortune de son protecteur. Malgré l'hostilité de sa propre famille, Orgon a fait de lui son directeur de conscience, son confident et son maître à penser... Les manoeuvres de l'imposteur seront-elle déjouées à temps ?
Tartuffe, pièce majeure du théâtre français, est une comédie en cinq actes dénonçant l'hypocrisie des faux dévots et les agissements de la Compagnie du Saint-Sacrement. Sa première représentation en 1664 soulève l'indignation des prévôts qui l'interdisent. Elle ne sera présentée au public dans sa version actuelle qu'en 1669 et remportera immédiatement un vif succès.