Paru sous forme de feuilleton en 1922 puis en livre en 1923, Tarzan and the Golden Lion est le neuvième tome du monumental Cycle de Tarzan qui comprend pas moins de 26 tomes ! Sa première publication en français date de 1970.
De retour de ses aventures précédentes, Tarzan trouve et dresse un jeune lionceau orphelin qu’il nomme Jad-bal-ja et qu’il ramène chez lui.
Flora Hawkes, une ancienne femme de chambre des Clayton ayant eu connaissance du trésor de la cité d’Opar (Le Retour de Tarzan et Tarzan et le Trésor d’Opar) et de la carte qui permet d’y accéder, monte une expédition pour s’emparer de l’or. Et pour ce faire s’adjoint un homme ressemblant à Tarzan : Esteban Miranda. Entre-temps, lord Greystoke-Tarzan connaît des difficultés financières dues à son soutien aux efforts de guerre des Alliés, aussi décide-t-il de retourner à Opar pour y récupérer à nouveau des fonds. Arrivé à sur place à Opar, Tarzan rencontre l’expédition Hawkes, est fait prisonnier et livré aux Opariens. La reine La, tombée en disgrâce, décide de s’échapper avec Tarzan par la seule route libre, celle qui passe par la légendaire vallée des diamants, dont personne n’est jamais revenu. Là, Tarzan y poursuit de nouvelles aventures avec l’aide précieuse de son lion doré Jad-bal-ja.
Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est connu aujourd’hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Tout comme les œuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (Cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar), le cycle de Tarzan mérite amplement d’être redécouvert.
Le neuvième tome d’une série de 26 ! A redécouvrir dans sa version littérale et littéraire, au-delà des adaptations cinématographiques ou de BD plus ou moins fidèles.