Les progrès dans l’imagerie du fond d’œil sont spectaculaires et constants. Ces progrès ont permis d’accompagner, voire de rendre possibles, les avancées thérapeutiques.
Différentes évolutions peuvent être soulignées :
– de nouvelles méthodes d’examens de la rétine ouvrent de nouveaux champs d’investigation et d’exploration (OCT en-face, ERG multifocal, optique adaptative, analyseurs des vaisseaux rétiniens, sonde haute fréquence des appareils d’échographie, apport du SLO...) ;
– des examens plus traditionnels connaissent également des modifications de leurs pratiques. Ainsi, des conférences de consensus ont permis de mieux standardiser la réalisation des tests d’exploration fonctionnelle afin de dépasser le seul critère d’acuité visuelle pour évaluer la fonction rétinienne ;
– enfin, la hiérarchie des examens a été modifiée, dans la DMLA comme dans d’autres affections, avec une place plus importante accordée aux examens non invasifs, comme l’OCT ou les clichés en autoffluorescence.
Cependant, un examen n’est intrinsèquement utile que si l’on en maîtrise le maniement optimal, si l’on en cerne les indications et les limites, si l’on en connaît la finesse de l’interprétation. Pour toutes ces raisons, cet ouvrage de synthèse sur la rétine débute par un fascicule consacré aux techniques, anciennes ou récentes, d’exploration de la rétine.
Retrouvez l'intégralité du Coffret rétine en 8 volumes.