Techniques projectives : 12 cas cliniques
Comment les tests projectifs peuvent-ils aider à déceler et à expliquer le fonctionnement de certaines psychopathologies ? Quelle technique choisir par rapport à une pathologie donnée ? Comment l'utiliser et l'analyser ?
À travers 12 cas cliniques exemplaires, les auteurs - universitaires, psychologues - montrent comment ces outils d'évaluation aident à comprendre le fonctionnement psychique du patient.
Pour chaque cas clinique, une pathologie courante est présentée en même temps que le test permettant de mieux la comprendre. Comment utiliser le Rorschach dans un cas d'hyperactivité ? Le TAT face à un patient toxicomane ? Le Davido-CHaD dans un cas de maltraitance ? Description du cas, test choisi, raison du choix, passation... nous suivons pas à pas le travail du clinicien. Chaque auteur montre comment la médiation de la technique projective facilite l'inscription du sujet dans un espace thérapeutique, et permet l'émergence d'un discours qui n'aurait pas été possible lors d'un entretien.
Descriptions de cas, analyses et recommandations font de cet ouvrage un guide pratique et concret pour l'étudiant ou le professionnel, afin de mieux comprendre l'utilité des tests projectifs et de les employer à bon escient.