Tel-Aviv. Le quartier de Florentine : un ailleurs dans la ville
Fruit d'une collaboration entre une géographe et un architecte-urbaniste, cet ouvrage propose une lecture inédite de Tel-Aviv.
Il parcourt l'Histoire spatiale, sociale et politique de cette ville « globale » de la Méditerranée orientale, reconnue pour son patrimoine architectural (Bauhaus) et la modernité de son plan d'urbanisme dessiné par Patrick Geddes en 1925. Ce récit de ville est porté par l'étude géographique d'un ancien quartier juif de Jaffa, Florentine, où ont afflué, dès les années 1920, des migrants juifs de Salonique, puis de tout le pourtour méditerranéen et enfin d'Iran et d'ex-URSS et, plus récemment, des travailleurs d'Afrique, d'Europe et d'Asie. Longtemps abandonné des services publics, le quartier reste défavorisé, malgré sa centralité et d'importantes transformations depuis les années 2000. L'enquête articule des enjeux locaux, nationaux et internationaux. Caroline Rozenholc explore le quartier et examine les traces et marques déposées par les populations successives et les manifestations ordinaires de l'identification au lieu par les acteurs de la ville, habitants, militants et décideurs. Au-delà de la simple étude de cas, le livre contribue aux études urbaines et aux discussions scientifiques sur la mondialisation, souvent perçue comme une ère d'accélération et de désaffiliation territoriale.
Comment comprendre, à partir de cet exemple singulier mais emblématique, la quête toujours plus forte de lieux et d'espaces d'identification ? Comment décrire la manière dont se nouent le local et le global ? Comment penser la place du quartier comme un « ailleurs » dans la ville ? La déambulation graphique de Patrick Céleste - dessins d'analyse et croquis d'ambiance dans les rues, arrière-cours et intérieurs - offre un complément original et sensible.