« Intelligent très vivant, semé d'impeccables formules. Ce livre devrait être reconnu d'utilité publique. »
Régis Debray
Que reste-t-il de la télévision lorsqu'on a passé plusieurs années a diriger les programmes des chaînes de France Télévisions qui nous informent, nous divertissent, ou nous cultivent plus de trois heures et demie par jour ? Un grand groupe de télévision, c'est une cour où la violence s'exerce, parfois, au service du dérisoire. Diriger les programmes, c'est vivre la charge narcissique du bal des ego, l'intervention désordonnée des politiques, la fragilité des artistes, la folie douce de certains animateurs, les manoeuvres des producteurs, les guerres concurrentielles, la nature éphémère du rôle de dirigeant.
Que reste-t-il de la télévision quand les nouveaux écrans connectés nous amènent ses images à l'endroit et au moment où nous le souhaitons ? Lorsque de grands groupes mondiaux contournent les chaînes pour mieux satisfaire nos besoins de programmes ? Quand des adolescents armés d'une simple caméra numérique regroupent des millions de fans pour chacune de leurs vidéos postées sur les réseaux ? Quand les enfants les plus jeunes se détournent du poste ? Il reste l'avis de décès, non pas de la télévision, mais de ce quelle a été. L'omniprésence des images animées, curieusement, marque la fin de règne du système télévisuel.
Télévisions est un récit personnel qui mêle témoignage et analyse. Raconter la télévision permet de comprendre ce quelle n'est plus, et laisse deviner ce quelle sera.