Les cinq conférences qui font l'objet de cette publication ont été données dans le cadre de la Chaire lyonnaise des Droits de l'homme entre 1993 et 1998. Elles sont réunies ici car elles apportent les témoignages de femmes et d'hommes qui luttent ouvertement, par leur profession ou par leur conviction, pour le respect et l'avancée des droits fondamentaux dans les textes de loi nationaux et internationaux. Victor Hugo Cardenas expose les réformes qu'il a entamées pour le "Respect des droits de l'homme et de l'Etat de droit : le combat des Indiens dans la société bolivienne".
Barbara Hendricks nous lance un vibrant appel pour la défense des droits de l'homme en nous faisant part de son rôle d'ambassadrice de bonne volonté de l'ONU pour "Les enfants réfugiés".
Bernard Kouchner retrace l'histoire et les problèmes soulevés par l'"Ingérence : devoir ou responsabilité des hommes".
Ghania Oukazi, grâce à son vécu de journaliste, nous invite à réfléchir au problème algérien sur le thème "Quel engagement contre le processus de violence en Algérie ?".
Enfin, Bent Sorensen évoque ce terrible fléau qu'est la torture et les moyens mis en oeuvre pour la combattre sur le thème "Victimes ou tortionnaires".
Inspirées de situations concrètes, ces contributions nous rappellent que ces querelles des droits de l'homme ne sont jamais mieux pensées que quand elles ont été vécues.