Sillage
Navire amiral de la Constituante, croiseurs d'interventions, astronefs amiraux, frégates de guerre, bidonnefs, téléportails, navettes de maintenance, prisonefs, vaisseaux pirates...
Ils sont des millions à constituer une formidable armada spatiale lancée à la recherche de nouvelles planètes exploitables. Dans ce convoi nommé Sillage se côtoient toutes sortes de peuples d'origines et de croyances multiples. Mais une race y demeurait inconnue : les êtres humains.
Et puis débarqua Nävis !
Pourchassés par le Supra-directoire, trois ethnologues accompagnés des deux derniers représentants d'une espèce qu'on avait cru disparue demandent asile à Sillage. Mais cette espèce qu'on dit capable de manipuler le temps est dépeinte comme l'une des pires menaces de l'univers. Le magister décide de les accueillir, renforçant ainsi l'autonomie politique de son convoi. Un seul vaisseau peut accueillir ces mystérieuses créatures en hibernation : la biosphère de Nâvis. Ce choix périlleux ne laissera aucune place au moindre temps mort.