- Vous n'allez quand même pas nous refuser l'hospitalité ? Vous nous accueilleriez si nous étions de parfaits inconnus !
- Justement, c'est toute la différence, tu arrives comme ça, et avec une fille en plus !
- Ce n'est pas une fille, c'est une princesse en danger !
- Encore mieux ! Tu n'apprendras donc jamais rien.
Islen est un monstre aux atours de princesse, héritière de la folie destructrice et des sombres pouvoirs de sa mère. C'est ainsi que le monde la voit. Arzhur est un criminel dont jamais plus l'épée ne servira une noble cause et qui jamais n'obtiendra pardon. C'est ainsi que le monde le voit.
Refusant de se soumettre à un mariage forcé, Islen s'est déchaînée contre son père. Poursuivis par le roi, dont ils ont mis le château à feu et à sang, les deux parias cherchent refuge dans les terres du Nord, dont Arzhur a pourtant été banni. Dans leur fuite, l'un et l'autre laissent tomber leur cuirasse, dévoilant enfin les secrets de leur passé.
Que nous transmettent nos parents à notre insu ? Que reste-t-il du libre arbitre lorsque leur part d'ombre prend la forme d'une possession ? En virtuoses du conte métaphorique, Hubert et Vincent Mallié nous tendent une fois encore le miroir de la fable pour livrer le dernier volet de ce récit à la fois épique et intime : une quête d'émancipation à la conclusion bouleversante.