Tenues de travail et management des organisations
La fin des blouses blanches et autres ?
Les tenues de travail (uniformes) et les vêtements personnels sont souvent la cause de sanctions disciplinaires, puis, de procès en justice. Or, l'activisme vestimentaire des employeurs paraît découler d'une obligation légale : permettre l'identification des professionnels ; sauvegarder la santé et la pudeur des salariés et des clients (ou des usagers). Pourtant, des managers se demandent comment échapper aux dépenses d'uniformes et comment se dispenser de la surveillance vestimentaire des personnels. À l'inverse, certains salariés refusent l'uniformité. Et en cas de procès, les magistrats hésitent à comprendre que l'employeur dicte au salarié la façon de s'habiller.
Se trouvent ainsi en débat : le droit à la liberté vestimentaire, la hiérarchie par le vêtement, la communication non verbale, l'hygiène et la sécurité, l'identité professionnelle, la confiance en soi, l'image de marque, le repérage des professionnels, les frais d'entreprise et les avantages en nature.
L'ouvrage étudie ces divers thèmes d'une manière pluridisciplinaire : hygiène, droit, sociologie, communication, fiscalité, gestion des ressources humaines, etc. Les étudiants et les chercheurs en ces domaines, les professionnels en tenues et le grand public y trouveront sûrement matière à réflexion.