Terrains et idéologies
Épistémologie des sciences sociales. Pratique et théorie, tentait, dans un premier volume, de montrer que la pratique de terrain des chercheur.euse.s, celle des individu.e.s et des groupes qu'ils et elles observent en recherche et les résultats obtenus exigent une rupture épistémologique, autrement dit une rupture avec la doxa, l'opinion sur le matériau recueilli, et une première théorisation de l'objet de recherche étudié. De multiples recensions faites sur des ouvrages de sociologie et d'anthropologie témoignaient, dans ce premier ouvrage, de l'exigence de cette théorisation.
Il s'agit, dans ce second volume, intitulé Terrains et idéologies. Théorie et pratique, de montrer par des recensions d'ouvrages sur des objets de recherche divers qu'une théorisation élaborée en sciences sociales à partir de théorisations déjà faites, exige un retour au terrain pour être validée ou infirmée. Mais ce n'est pas seulement le matériau de terrain qui la validera - un chiffre par exemple, n'a jamais eu valeur de vérité même approximative, mais seulement d'exactitude. Une nouvelle théorisation invalidera ou confirmera les premières théorisations. Des approches comportementalistes de la pénibilité du travail, un chercheur montre l'insuffisance par une analyse approfondie qui tient compte de la subjectivité, en l'occurrence de la souffrance au travail en entreprise. De multiples recensions portent sur des objets de recherches souvent déjà connus et théorisés : pays, villes, individus, institutions. Une réflexion juridico-sociale et éthique sur les châtiments corporels infligés aux enfants mène à une première théorisation en sciences sociales sur l'illégitimité sociale, politique, psychologique de ces châtiments. L'extension de la théorie du don maussien permet de nouvelles théorisations sur des terrains et des objets de recherche laissés en jachère. Enfin, une anthropologie des mythes met en parallèle celle de Lévi-Strauss, structuraliste, et celle d'un chercheur comme Daniel Clément qui refuse le privilège absolu de la structure et donne toute son importance à la signification et au sens des éléments mythiques par rapport au corps et à l'environnement naturel.
De la pratique à la théorie, de la théorie à la pratique, les sciences sociales suivent un chemin qui s'interrompt, se reprend sans cesse et qui ne s'achève jamais.