Terre
Voici une histoire riche de pittoresques ou tragiques aventures, pétrie de profonds conflits idéologiques et de controverses intellectuelles d'envergure. Intimement liées au long règne et au déclin des mythologies et des religions, puis à l'essor des révolutions industrielles, les sciences de la Terre sont aujourd'hui au coeur de l'éclosion récente de notre sensibilité écologique.
Après avoir lu ce livre - qui est aussi un chant d'amour pour notre planète -, vous ne verrez plus du même oeil les pierres précieuses ou le sable de la plage, un coucher de soleil ou un orage, les vagues de la mer ou les neiges qu'on disait éternelles ; vous ne regarderez plus de la même manière un bulletin météo ou un reportage sur la dernière catastrophe naturelle ; vous ne concevrez plus tout à fait de la même façon le passé et l'avenir de l'humanité.
Peut-être aurez-vous pris une conscience plus aiguë de ce que Peter Sloterdijk a désigné comme « cette singularité cosmologique où nous vivons, qui s'appelle la Terre et que l'on devrait appeler avec bien plus de raison la Mer ou mieux encore l'Air ».