Christos Chryssopoulos
Terre de colère
Au fil d'une déambulation révélant des scènes parfois fantasmagoriques, Christos Chryssopoulos observe les symptômes d'un mal qui nous ronge, la colère. 11 fait le constat d'une société de surveillance qui isole et oppose. Une société où l'incommunicabilité grandit au point que la colère s'impose comme ultime possibilité de sortir de soi et fait de nous sa première victime.
Traduit en cinq langues, Christos Chryssopoulos est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages souvent distingués en Europe et aux Etats-Unis. Membre du Parlement culturel européen (ECP), il est aussi fondateur du festival littéraire Dasein, qui réunit tous les ans à Athènes écrivains et artistes de la scène internationale.
Anne-Laure Brisac a toujours choisi les textes et les auteurs qu'elle traduit. Parmi eux, Christos Chryssopoulos, avec qui elle a partagé en 2013 le Prix Laure-Bataillon pour Une lampe entre les dents (Actes Sud). C'est aussi en 2013 qu'elle crée la maison d'édition Signes et balises.
« La colère produit la colère et a besoin d'une colère en face pour être supportable. Parce qu'il se produit également ceci : la colère dont on souffre le plus n'est pas celle que l'on subit, mais la sienne propre que l'on dirige contre les autres sans pouvoir la maîtriser. »