1852 - Dans le choc des pronunciamentos et des révolutions mexicaines; les Barcelonnettes, ces colporteurs provençaux émigrés au bout du monde pour chercher fortune, entrecroisent leurs destins, s'aiment ou se haïssent. Valentin Charpenel, chercheur d'or en Californie, hors-la-loi, soldat perdu, se fait planteur de tabac dans les solitudes de Valle Nacional; l'ambitieuse Jeanne Fortoul révolutionne l'art du commerce à Mexico; Olivier Meyran, savant et journaliste, combat aux côtés du guerillero Benito Juarez avant de s'exiler à La Nouvelle-Orléans.
Les héros de l'épisode précédent prennent leur revanche sur la pauvreté; dans le deuxième volet de cette fresque, ils sont fidèles à leurs aïeux, bergers misérables, humbles aventuriers. Alors, les secrets du Mexique se dévoilent, avec la beauté de ses déserts, la profusion de sa nature et la grandeur de ses peuples.
Il y a dans cet ouvrage fort bien documenté bien autre chose qu'une initiation à l'histoire. Un personnage, d'abord: Jeanne Fortoul, belle et romantique jeune femme qui, arrachée à l'exotisme quotidien de Mexico, s'en va danser la valse aux Tuileries dans une crinoline de chez Worth, avec la grâce d'une Parisienne...
Et puis, l'évocation d'un monde disparu, aux chaudes couleurs et aux passions violentes, qui dépayse à merveille.
Jean Prasteau, Le Figaro.