Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Lorsque Thales de Milet pretendait que la terre flottait sur les eaux, il tentait en ces temps premiers de la philosophie de repondre a une interrogation qui hante encore l'esprit humain: comprendre la structure de l'univers, connaitre le monde qui l'environne, tout particulierement cet etrange objet qui lui permet de vivre: le globe terrestre. L'existence meme du globe terrestre est un appel incessant a l'interrogation sur l'origine, au questionnement sur la nature et sur la place occupee par l'homme dans cet univers qui l'ecrase, lui fournit la vie et lui offre l'aventure de decrypter les inconnus qui s'offrent a lui. Les hommes du Moyen Age n'ont pas echappe au questionnement de la Terre. Ils l'ont parcourue, dans les possibilites de voyages offertes a l'epoque. Ils l'ont ecrite, decrite, revee. Ils ont bati des theories tentant d'expliquer les phenomenes naturels qu'ils pouvaient observer directement ou que les ouvrages savants de l'Antiquite leur proposaient. Mais la terre, c'est aussi, depuis les premiers temps de la pensee grecque, un des quatre elements qui regissent la structure profonde de l'univers, comme les complexions et humeurs qui agitent ce microcosme qu'est l'organisme humain. La terre c'est le lourd, c'est le grave par excellence, qui tend vers le centre du monde. C'est le froid et le sec, c'est la source de tous ces metaux que l'homme reve de maitriser, de transformer. Derriere celui qui regarde le sol et imagine, se profile l'alchimiste. Le Moyen Age, surtout a partir du XIVesiecle, a ete aussi une epoque ou l'alchimiste a joue un role non negligeable dans la constitution du savoir. D'ou la necessite, si l'on veut englober tout le discours portant sur la Terre, de faire une place a l'alchimie. Pris dans la richesse, le foisonnement de cette pensee et de cette ecriture multiformes par excellence qu'offre le Moyen Age, le theme de la Terre se revele donc etre un vecteur fondamental d'etude des savoirs et des mentalites de l'epoque.