Le fils : Je dois faire un film.
Alphonse : Un film ! Pour le cinéma ?
Le fils : Non un docu.
Alphonse : Les trucs qu'on passe l'après-midi pour s'endormir sur cette chaîne là... tu sais... pour les fiers culs... les « intellectuels » ?
Le fils : Oui c'est ça... les trucs qu'on passe l'après-midi pour s'endormir.
Alphonse : Desserre les fesses, hein, gamin ! Ici t'as pas besoin de prouver que tu es un Monsieur. Alors c'est sur quoi ton film... docu ?
Le fils : ... Sur papa. Sur la région aussi... les terrils... tout ça. Si ça se trouve, je te mettrai dans mon film... enfin, si tu es d'accord.
Alphonse : Alors c'est pour ça que t'es là ? Tu viens filmer le vieil Indien dans sa réserve. Sitting Bull ! Le Taureau Assis de Wasmes de la tribu des chômeurs !
Autrefois, ils passaient un western tous les samedis à la télévision. Le monde était pas compliqué dans les westerns. Les méchants avaient des gueules de méchants et ils mouraient à la fin. On éteignait le poste et on s'endormait tranquille. On rêvait encore. La région allait se relever comme après une bonne cuite...
Quelque part dans le Borinage, une région du Hainaut belge où seuls les terrils et les corons rappellent encore la richesse minière d'autrefois.
Un grand-père et son petit fils se rencontrent lors de l'enterrement du fils de l'un, du père de l'autre.
Le premier rêve de la vie qu'il n'a pas eue ; le second n'arrive plus à concevoir son avenir.
Ces pénibles circonstances seront pourtant l'occasion, pour ces deux êtres sensibles, d'apprendre à se connaître, à s'apprivoiser et à mettre des mots sur ce qu'ils ont tu jusqu'à présent.