Il se crée des millions de sortes ou formes nouvelles d'objets chaque année, sans parler de ceux qui sont «déjà là». Faut-il tout conserver? La crise des musées de sociétés révèle un problème de quantité: surabondance d'objets, difficulté de les ordonner, raisonner, classer, ranger, déposer. La crise des musées d'arts dits «premiers», autrefois exotiques, révèle un problème de qualification: le changement de leur statut, de l'art «sauvage», «nègre», «primitif», «tribal», «premier» vers l'art tout court. Ces crises signalent en tout cas la panique, dans notre civilisation, de la moindre disparition des choses. Que faire des objets? Que faut-il garder, que faut-il jeter? Pourquoi des musées? Comment faire un nouveau musée? Que faut-il y montrer? Comment imaginer ses nouvelles fonctions? Y a-t-il d'autres solutions que la solution muséale? sont les questions que l'on peut se poser avec l'apparition en ce début de siècle de grosses machineries muséales dans les principales villes de France et d'Europe.