Les territoires sont aujourd'hui l'objet d'appropriations sans fin. Les chercheurs les auscultent, certains prédisant leur fin prochaine, d'autres annonçant leur réinvention. Les élus en font toujours un référent privilégié, hésitant entre des stratégies de préservation ou de recomposition territoriales. Les praticiens du développement les diagnostiquent, proposant leur revalorisation ou leur imbrication dans des logiques de projet. Les grandes firmes les utilisent, sans se soucier le plus souvent de leur cohérence interne. Enfin, les spécialistes des médias et plus encore des multimédias leur substituent de nouveaux lieux virtuels enchantés, ceux des nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Que signifie cette «tentation du territoire» ? C'est ce que cherchent à comprendre les spécialistes réunis dans cet ouvrage collectif. Tel un "Collège Invisible", ils associent leurs savoirs et leurs regards pour réfléchir à une nouvelle façon de penser le territoire et les notions qui lui sont associées : la frontière, la carte, le sentiment d'appartenance ou encore la solidarité dans un monde que l'on considère, peut-être à tort, comme celui d'un nouveau nomadisme. On découvre alors que repenser le territoire, c'est aussi revisiter la communication et ses modèles.