Quand Mulder revient passer quelque temps en Afrique du Sud à l'invitation de son ami Donald, il découvre avec
stupeur que la fin de l'apartheid n'a nullement apaisé les relations entre Blancs et Noirs. Barricadés dans leur villa sur les hauteurs protégées d'un village de pêcheurs aux quartiers d'une extrême pauvreté, les voisins de Mulder tentent dans un premier temps de lui faire part des règles de prudence à respecter pour demeurer en paix.
Mais Mulder, qui est - tout comme Donald d'ailleurs - un ancien activiste d'un mouvement d'extrême gauche ayant combattu l'apartheid dans les années soixante-dix, refuse d'évoluer dans un tel climat de méfiance, de se murer ainsi dans l'oubli des luttes et des amours passés.
Quand il croise le chemin de Hendrik, un jeune métis complètement shooté au crack, Mulder semble touché par sa situation. Un sentiment que partage Donald. Mais leurs tentatives de « rééducation » de ce gosse perdu n'aboutiront qu'à réveiller d'anciens conflits, d'invincibles contradictions.
Grâce à de subtils éclairages, Adriaan Van Dis esquisse le portrait d'une Afrique du Sud qu'il connaît parfaitement. Il explore avec générosité l'ambivalence des Afrikaners bien qu'ayant lui-même pris part à la lutte anti-apartheid. Il compose ainsi un roman à la fois politique et d'une grande élégance esthétique, où se glisse l'autofiction tout en abîmes et rigueur mêlées.