Voici, grâce à ce traité d'Anatomie palpatoire, une autre approche de l'Anatomie humaine, comparant la palpation réalisée sur le sujet vivant et la démarche correspondante sur pièces de dissection en laboratoire. Ces techniques apportent une dimension supplémentaire, quittant par moments l'anatomie de surface pour devenir une anatomie de palpation profonde.
Le premier tome intéresse la ceinture pelvienne et le membre inférieur.
Le deuxième tome est consacré à la ceinture scapulaire et au membre supérieur.
Ces techniques palpatoires sont complétées, dans ce troisième ouvrage, par l'approche propédeutique des viscères thoraco-abdominaux et pelviens. Elles intéressent tous les praticiens, tant médecins que physiothérapeutes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, ostéopathes, infirmiers et infirmières.
Parmi les originalités de ce traité on retiendra les rappels anatomiques complets et adaptés à la pratique de la palpation et de la propédeutique.
Les très nombreuses illustrations de palpation, d'autopsie et de dissection permettent au lecteur de comprendre par l'image - support constant du texte - toutes les manœuvres effectuées. L'ouvrage comporte également de multiples comparaisons avec les techniques radiologiques actuelles. CT-scanner et imagerie par résonance magnétique.
La nomenclature anatomique internationale côtoie la terminologie française classique de manière pratique et agréable, aidant le praticien à s'adapter progressivement à ces changements d'appellations parfois radicaux.