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Theodore Reinach (1860-1928), homme de la Renaissance dans une epoque ou les nationalismes commencent a fermer les esprits a, comme ses freres, Joseph (1856-1921) et Salomon (1858-1932), cumule tous les talents. Mathematicien, juriste, philologue, historien, professeur au College de France, homme politique, ce brillant fils de banquier juif francfortois - ayant choisi la France pour sa langue, sa culture et sa defense des Droits de l'homme -, etait aussi un partisan convaincu de l'Assimilation. Militant de la cause israelite, il demandait aux Juifs de renoncer a leur particularisme et d'embrasser pleinement la patrie de la Liberte, a son exemple, tout en revendiquant pour les siens l'ensemble des droits que la Republique accordait a ses citoyens, insistant sur l'apport de son peuple a la Civilisation. C'est dans ce contexte fortement charge - La France juive de Drumont est de 1886 - qu'il verse au dossier ces Textes d'auteurs grecs et romains relatifs au judaisme, achevement impressionnant pour un auteur d'a peine trente ans: sont rassemblees, traduites et annotees (presque) toutes les allusions des Anciens aux Juifs, a leurs murs et a leur religion. Le present ouvrage reproduit l'edition de 1895 qui classe par ordre chronologique d'abord les auteurs grecs, puis les auteurs latins. Claude Aziza ajoute en ouverture un tableau general des relations entre les Juifs et le monde antique, des Macchabees (IIe siecle av. J.-C.) a la fin de l'Empire romain (Ve siecle), en cloture, 26 textes complementaires tires de 20 auteurs (dont certains non cites par Reinach) et une bibliographie a jour: le document le plus complet sur les rapports complexes - ignorance, incomprehension, curiosite, rejets haineux - que le monde antique a entretenu avec les Juifs.