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Les principaux chapitres du présent ouvrage correspondent à neuf études de cas qui illustrent ce qu'il faut faire pour créer et maintenir des universités de recherche. Les rédacteurs ont choisi spécifiquement ces études de cas en fonction de plusieurs critères. Nous avons tout d'abord veillé à un bon équilibre régional en incluant des exemples d'au moins cinq régions sur quatre continents: Amérique latine (Chili et Mexique), Asie du Sud (Inde), Asie de l'Est et du Sud-Est (Chine; RAS de Hong Kong, Chine; République de Corée; Malaisie; Singapour), Europe de l'Est (Fédération de Russie) et Afrique (Nigéria). Deuxièmement, nous avons inclus des établissements aussi bien publics que privés. Troisièmement nous avons voulu que les études de cas représentent diverses stratégies consistant notamment à moderniser des universités existantes ou à en créer d'entièrement nouvelles au cours des deux dernières décennies. Quatrièmement, nous avons choisi des établissements aux configurations académiques variées, certaines étant axées essentiellement sur la science et la technologie, d'autres étant des universités polyvalentes, et l'une d'elles mettant l'accent sur les sciences sociales. Enfin, nous avons sélectionné trois études de cas spécialisées: le chapitre 8 sur le Chili compare les deux principales universités du pays, l'une publique et l'autre privée; le chapitre 5 sur l'Université de Malaisie et l'Université nationale de Singapour propose une comparaison historique entre deux établissements créés initialement comme deux campus distincts de la même université et qui ont connu une expérience considérablement différente depuis lors, et le chapitre 7 sur le Nigéria, dans lequel l'Université d'Ibadan constitue un exemple d'université phare qui s'est gravement détériorée mais est maintenant engagée à nouveau sur la voie de l'excellence.