The Velvet Underground
Une biographie du Velvet Underground qui commencerait comme un conte, à New York en 1965, dans des appartements du Lower East Side infestés de souris, de drogues dures et de guitares électriques. Tout cela utilisé par une jeunesse que l'on a cru abrutir à coups d'électrochocs et qui, en retour, s'est mise à composer des chansons sales. Sales et précises.
L'histoire d'une bande - Lou Reed, Nico, John Cale, Maureen Tucker, Sterling Morrison, Angus MacLise et puis un jour le petit Doug Yule - entourée jours et nuits de créatures étranges, confinées entre les murs argentés de la Factory d'Andy Warhol, s'amusant à expérimenter tout ce qu'il est possible d'expérimenter et mesurant, d'un sourire, la haine et l'envie qu'elle suscite.
Après quoi il sera question de brouilles, d'exils, d'amertumes, de fierté blessée et d'échecs qui valent, aujourd'hui, pour autant de réussites...
Le Velvet Underground a cinquante ans. La poignée de disques qu'il a enregistrée a changé le rock et nos vies, et porté une esthétique sur laquelle notre époque vit encore. Les idées qu'il incarne sont toujours aussi dangereuses. Son secret toujours aussi vif. Sa jeunesse intacte.