« Comment se termine la légende de Geralt et de Ciri ? Mais tout le monde le sait, voyons ! » En prêtant ces mots à l'un de ses personnages, Andrzej Sapkowski résume l'ensemble des enjeux soulevés dans la saga The Witcher.
The Witcher, un monde de légendes examine la façon dont The Witcher construit sa propre légende : comment devient-elle à la fois source, matériau et résultat dans cette oeuvre polyphonique ?
Romans et nouvelles, jeux vidéo et adaptations en séries, développent des récits à la fois complémentaires, contradictoires et pourtant inséparables, retraçant les aventures du sorceleur Geralt, de sa fille adoptive Cirilla, de la sorcière Yennefer, du barde Jaskier, et de nombreux autres personnages. Chaque version mêle des éléments d'inspiration réelle et des aspects merveilleux, faisant se rencontrer l'Histoire et les histoires.
The Witcher propose un récit légendaire en construction, tissé d'emprunts à des mythes et développé à travers un faisceau transmédiatique, et forme un vaste ensemble de récits glorifiant les exploits de héros - en d'autres termes, une légende.