Ce volume, qui rassemble la production théâtrale
de Radovan Ivsic, est avant tout remarquable par sa
profonde diversité. Il contient non pas un théâtre,
qui serait régi par une formule préconçue, mais plusieurs
théâtres, où se joue un langage d'une liberté
extrême... Comme l'a souligné Annie Le Brun, les
pièces de Radovan Ivsic sont d'abord un voyage, un
vrai voyage au pays du langage. Et ils sont bien rares,
ceux qui, comme leur auteur, s'embarquent seuls
pour une telle aventure, «les yeux fixés au large et
les cheveux au vent». Au lecteur, à présent, de s'immerger
dans le courant des mots, afin de découvrir un
théâtre à l'image même de son auteur : libre et solitaire,
mais relié aux autres par la force et la plénitude
multiple de son langage. La voix qui s'y fait entendre
est, d'un bout à l'autre, celle d'un poète qui, pour
paraphraser le mot de Breton, n'a jamais démérité,
n'a jamais cessé de ne faire qu'un de la chair de l'être
aimé et de l'eau glissant sur les feuilles et les fougères.
Jean-Paul Goujon