Jean Desmarets de Saint-Sorlin (1595-1676), cet écrivain qui s'essaya à presque tous les genres littéraires, occupa, durant une courte période, une situation clé dans le théâtre du XVIIe siècle. Il fut de 1636 à la mort du cardinal de Richelieu (1642), le dramaturge « officiel » de celui-ci, prenant le relais des éphémères Cinq Auteurs et devenant ainsi l'acteur principal de la politique culturelle et théâtrale engagée par son mécène.
Voici, pour la première fois, une édition complète de son théâtre qui offre le loisir de (re)découvrir une oeuvre souvent méconnue et considérée de façon très inégale, dont s'inspira pourtant Molière. Cette redécouverte des textes, abordés à partir de leur contexte de création, a également permis d'apporter de nouveaux éléments de réponse à la principale question posée par la critique depuis trois siècles et demi : dans quelle mesure la situation inédite de Desmarets auprès de Richelieu a-t-elle influencé son théâtre, autrement dit quelle est la part du politique et la part esthétique (entendue au sens des codes génériques, rhétoriques et thématiques qui constituaient le théâtre de cette époque) dans la création de ses sept pièces : Aspasie (1636), Les Visionnaires (1637), Scipion (1638), Roxane (1640), Mirame (1641), Érigone (1642), et Europe (1642).