C'est évidemment comme romancier que Roger Martin du Gard s'est
imposé et qu'il est connu. Mais il s'est passionné, dès sa jeunesse, pour
le théâtre et le cinéma, à tel point qu'il a essayé, dans ses romans,
surtout dans Jean Barois, mais aussi dans Les Thibault, de reprendre
certains procédés, certaines techniques d'écriture ou de narration
propres au théâtre ou au cinéma. Il a écrit des pièces de théâtre : deux
farces (fort différentes entre elles), Le Testament du Père Leleu et La
Gonfle, et un drame, Un Taciturne. On sait moins qu'il a écrit aussi
plusieurs scénarios de films, parce que aucun d'eux n'a abouti à un
film ; les cinéastes ont souvent été tentés d'adapter ses romans.
Ce Cahier a pour but de mieux faire connaître les relations entre
Roger Martin du Gard et les arts du spectacle. On lira, d'abord un très
important ensemble de lettres inédites de l'écrivain, rassemblées par
B. Duchatelet, sur le scénario tiré des premiers volumes des Thibault
auquel il a beaucoup travaillé avec l'aide de Pierre Herbart, mais qui
n'a pu trouver de réalisateur. Dans la deuxième partie de ce volume,
on trouvera deux dossiers sur l'adaptation télévisée des Thibault par
J.-D. Verhaeghe pour France 2 en 2003, et la mise en scène de
J.-C. Berutti, à la Comédie de Saint-Étienne en novembre 2003.
À propos du téléfilm, J.-F. Massol a fait une brève revue de presse
qui donne une idée de la réception de l'oeuvre par la critique ;
Ch. Andrieux, de son côté, donne la parole au réalisateur ; et A. Mottet
compare une scène du roman dans les différentes adaptations faites
par Roger Martin du Gard, puis dans les téléfilms. La représentation
de La Gonfle est examinée de près par M. Rieuneau et les comédiens
qui l'ont joué donnent à leur tour leur point de vue.
Une bibliographie pour les dernières années et d'autres informations
sur des travaux de recherche complètent ce recueil.