Dès que le cinéma a entrevu la possibilité de raconter des histoires, de les
mettre en scène, il s'est tourné vers le modèle du théâtre et vers le tournage
en studio qui lui en restituait les conditions matérielles. Le cinéma a beaucoup
pris au théâtre, en s'appropriant à son contact diverses composantes comme
le jeu des acteurs, le décor, la scénographie, le dialogue, la dramaturgie, et en
les adaptant à ses propres moyens d'expression. La construction des premières
salles de cinéma prolonge l'architecture du théâtre...
Alors que le qualificatif de «théâtral» a souvent une connotation négative
pour désigner le style d'un film, c'est justement dans ses rapports avec le
théâtre que le cinéma a pris conscience de sa nature singulière en tant qu'art
et de ses propres enjeux esthétiques, entre l'attrait pour la réalité et le piège de
ses faux-semblants.
Cet ouvrage s'attache non seulement aux adaptations des pièces de théâtre
à l'écran, mais surtout à toutes les formes qu'a pu prendre cette relation, avec
comme fil rouge les moments où le cinéma a eu le plus besoin du théâtre pour
définir sa «petite différence», comme le passage au parlant, la toute puissance
de la télévision ou encore l'arrivée en force des nouvelles technologies.
Nombreux sont les cinéastes qui ressentent la nécessité du théâtre pour
redéfinir les possibilités du cinéma : Marcel Pagnol, Sacha Guitry, Jean Renoir,
Alain Resnais, Charlie Chaplin, Carl Th. Dreyer, Manoel de Oliveira, Jacques
Rivette...