Chronique de l'Algérie moderne en cinq tableaux, le "Théâtre 1" de Fatima Gallaire retrace l'histoire d'une terre de douceur et de nostalgie accablée par le poids de ses traditions et souffrant de blessures indélébiles.
Princesses raconte le retour au pays d'une jeune femme mariée à un non musulman. Elle sera reniée par les anciennes du village.
La Fête virile est la cérémonie de la circoncision. Car pour être admis dans la communauté, les hommes doivent être circoncis et l'Étranger non circoncis ne peut épouser une musulmane...
Les Co-épouses dénonce le pouvoir de la mère sur son fils et l'obligation pour celui-ci d'avoir une descendance mâle. Au loin, les caroubiers évoque les joies puis les peines que suscitent les retrouvailles de deux familles - l'une pied-noir, l'autre algéroise - quinze ans après l'Indépendance d'un pays dont les plaies de l'Histoire ne se referment pas.
Rimm, la gazelle dépeint la douleur d'une jeune algérienne revenue au pays pour l'enterrement de sa mère, et qui hésite à devoir le quitter à nouveau.