Ce deuxième tome de l'édition scientifique des oeuvres de Jean Louvet rassemble cinq pièces écrites entre 1973 et 1985 : L'Aménagement, Conversation en Wallonie (dont la version inédite due à l'Ensemble Théâtral Mobile), La Farce du sous-marin (inédit), L'homme qui avait le soleil dans sa poche, Un Faust.
Correspondant à des moments forts de la création du dramaturge mais aussi de l'histoire du nouveau théâtre francophone en Belgique, ces pièces ont été créées, pour l'essentiel, durant une période décisive de l'histoire, politique et culturelle, du Royaume de Belgique.
Les versions, naturaliste et moderniste, de Conversation en Wallonie, de L'homme qui avait le soleil dans sa poche et d'Un Faust sont publiées dans leur intégralité. Elles attestent l'enjeu de ces trois textes dans le parcours du dramaturge, comme dans celui d'un pays. Mais aussi la dynamique créatrice propre à Louvet, dans sa double postulation personnelle d'écrivain, comme dans son ancrage foncier en une Histoire qu'il constitue par ailleurs.
Pour chaque pièce sont donnés le contexte historique de la gestation tout d'abord, puis les éléments propres à éclairer la genèse accompagnés d'éventuelles indications de variantes, enfin une forme d'analyse interne, suivie d'une étude de la réception.
Avec ce volume, Jean Louvet prend décisivement place dans la galerie des dramaturges singuliers que la Belgique n'a cessé de produire. Sa revisitation de Faust en témoigne à souhait.