Longtemps considérée comme une simple technique d'établissement des états financiers (bilan et compte de résultat notamment), la comptabilité financière (ou comptabilité générale) s'est progressivement imposée comme une science à part entière. Enseignée depuis de nombreuses années dans les universités et les grandes écoles, elle est aussi devenue un sujet de recherche.
Après avoir montré comment la conception académique de la comptabilité a profondément évolué depuis une cinquantaine d'années, ce livre passe en revue les principaux thèmes abordés par les chercheurs, notamment l'impact de l'information comptable sur le cours de bourse, les déterminants de la politique d'information des sociétés, la capacité de la comptabilité à prévoir les défaillances d'entreprise, les raisons qui poussent une société à choisir telle méthode comptable plutôt que telle autre, ou à manipuler ses comptes en profitant de l'imprécision des normes. L'utilité de l'audit est également examinée, de même que l'impact des normes comptables internationales (IFRS) sur la qualité de l'information comptable.
Compte tenu de son orientation, ce livre s'adresse en premier lieu aux étudiants de masters en comptabilité ou en finance, qui y trouveront un panorama synthétique de la recherche dans leur domaine. Mais il devrait aussi intéresser les professionnels de la comptabilité et de la finance soucieux de la finalité économique et sociale de leur pratique quotidienne.