Dans ce livre, Horst Bredekamp tente de comprendre un paradoxe qui
hante la pensée de l'image depuis toujours : l'image, en tant qu'arte-fact
créé par les humains, ne possède pas de vie propre, et pourtant elle
développe une présence, une puissance, qui emporte celui qui la regarde
- comme en témoigne la longue controverse sur la force des images,
de l'iconoclasme byzantin ou protestant jusqu'à la destruction des
bouddhas de Bâmiyân. Platon, Léonard de Vinci, Lacan, Heidegger,
Warburg : nombreux sont ceux qui ont tenté de percer ce mystère de la
puissance effective de l'image.
De la statuaire grecque jusqu'aux performances scéniques de Michael
Jackson en passant par les automates, les tableaux vivants et l'oeuvre
de Niki de Saint-Phalle, Horst Bredekamp analyse plus de deux cents
images afin de déployer une théorie originale et ambitieuse, celle de
l'acte d'image. Conçue pour faire écho et contrepoint à la célèbre théorie
de l'acte de langage, initiée par Searle et Austin, elle analyse la puissance
spécifique recelée par l'image. Il n'y a alors pas d'autre choix que
de replacer l'image au même niveau que le langage (et l'écriture) dans
notre pensée de l'humain et de son histoire, de ses origines à nos jours.
Traduit dans plusieurs langues, le livre de Horst Bredekamp est déjà
une référence incontournable dans des disciplines aussi variées que la
philosophie, l'esthétique, l'histoire de l'art et les études culturelles, l'histoire
et la théorie politiques.