En France, la théorie de l'attachement a suscité de grandes résistances chez les psychanalystes qui considéraient l'observation directe du nourrisson comme une menace pour l'orthodoxie. Elle est aujourd'hui redécouverte par les psychanalystes qui s'intéressent à la petite enfance. Dépassant les a priori théoriques, ces derniers mettent en lumière les avancées qu'elle permet et envisagent, au grand profit de la clinique, la synergie de l'enfant reconstruit après coup dans la cure et de l'enfant étudié en temps réel.
Psychanalyste confirmé et fin connaisseur de l'oeuvre de John Bowlby et de ses héritiers, Peter Fonagy s'est engagé en pionnier dans des recherches cliniques qui réconcilient enfin l'intrapsychique et l'inter-personnel.
Dans cet ouvrage, il effectue une revue critique très complète des diverses options en présence dans ce débat polémique. Les éléments de convergence, de divergence et d'enrichissement mutuel entre théorie de l'attachement et psychanalyse sont examinés dans une perspective novatrice utile au clinicien et au chercheur.
D'une grande clarté didactique, cette nouvelle édition du livre de Peter Fonagy donne au lecteur expert ou en formation les clefs permettant d'accéder à la compréhension d'un véritable croisement épistémologique en psychanalyse.