« Des outils d'évaluation des connaissances, pour les jeux coopératifs et non coopératifs réunis dans un seul ouvrage. »
La théorie des jeux est un outil d'analyse des interactions sociales dont l'objectif est de modéliser et comprendre les comportements sous-jacents à ces interactions. De très nombreuses situations économiques et sociales peuvent être appréhendées par cet outil, comme la concurrence entre les entreprises, les relations de travail, le commerce international, ou encore les problèmes de partage de coûts. La théorie des jeux aborde ces situations d'interactions par le biais des jeux coopératifs et/ou non coopératifs.
Cet ouvrage propose ainsi une présentation synthétique et accessible de ces deux approches et de leurs applications en sciences sociales. Il contient de nombreux exemples et offre un ensemble de dispositifs de contrôle des connaissances (QCM et exercices corrigés) permettant à l'étudiant d'acquérir rapidement les notions fondamentales.
Ce manuel de base s'adresse prioritairement aux étudiants en Licence de sciences économiques et gestion, d'administration économique et sociale et de mathématiques appliquées aux sciences sociales. Il peut également compléter la formation d'étudiants inscrits en école de commerce ou en Institut d'Études Politiques.